Fabrication d’orthèses pour le membre supérieur :
L’ergothérapeute aide au bon fonctionnement de la personne au quotidien en fabriquant des aides techniques, tels que des orthèses pour le membre supérieur (le bras et la main) qui visent à améliorer la fonction du membre. L’ergothérapeute peut ainsi mouler sur mesure des orthèses à l’aide de matériel thermoplastique. De plus, l’ergothérapeute vous enseigne comment utiliser cet orthèse et vous guide sur les périodes de port de l’orthèse et sur le type d’orthèse.
Objectifs des orthèses :
- Restaurer une fonction (dans le cas d’une réparation de tendon par exemple, une orthèse peut augmenter la mobilité articulaire, consolider une fracture, favoriser la cicatrisation, diminuer la douleur et l’œdème, …)
- Maintenir une fonction (dans le cas d’une tendinite par exemple, une orthèse de repos peut stabiliser une articulation, maintenir l’alignement des structures et la direction des mouvements, …)
- la dysfonction (dans le cas d’arthrose ou d’arthrite par exemple, une orthèse peut prévenir ou limiter le développement de contractures ou de rétractions, favoriser le repos, prévenir les déformations, …)