Quand un enfant rencontre des difficultés importantes au niveau de l’écriture, que la rééducation des difficultés de fond entraînant les problèmes d’écriture n’est pas suffisante, quand les difficultés graphiques ont des répercussions trop importantes sur la vie scolaire, alors la mise en place d’un outil de compensation informatique peut être évoquée.
La réalisation d’un bilan en ergothérapie est indispensable afin d’analyser les capacités de la personne, les difficultés rencontrées concernant notamment l’écriture et la manipulation des outils scolaires et ainsi d’en déduire le matériel qui lui conviendra le mieux. Les préconisations faites par l’ergothérapeute prendront bien évidemment en compte, s’il y a lieu, les résultats des bilans réalisés en orthophonie (concernant le langage, l’orthographe…), ainsi qu’en ophtalmologie/orthoptie (concernant les capacités visuelles…)
Les rôles de l’ergothérapeute, dans la mise en place d’outils de compensation de type informatique, sont les suivants :
– Conseiller la personne et son entourage dans le choix du matériel (ordinateur, scanner…) et des différents logiciels ;
– Aider la personne à maîtriser l’univers informatique ainsi que les différents outils (scanner, imprimante…) et logiciels mis à sa disposition ;
– Améliorer la vitesse de frappe, pour que celle-ci devienne supérieure à la vitesse d’écriture manuscrite ;
– Aider l’enfant à trouver l’organisation qui lui convient (rangement des documents, devoirs…) ;
– Former les différentes personnes intervenant auprès de l’enfant et étant susceptibles d’utiliser l’outil (parents, enseignants, auxiliaires de vie scolaire…)
L’objectif étant que l’outil informatique soit une aide au quotidien, il est nécessaire que l’enfant soit autonome avec son ordinateur avant toute intégration en milieu scolaire.
Pour que la vitesse de frappe soit suffisante et pour que l’enfant devienne totalement autonome avec son ordinateur, l’apprentissage doit être régulier et se poursuivre en dehors des séances. Un entraînement quotidien est indispensable.
Avec l’aide et l’expertise de l’ergothérapeute, l’outil informatique, les outils complémentaires (imprimante, scanner, logiciels) ainsi que les séances d’ergothérapie pourront sur demande, et après acceptation de celle-ci, être financés en globalité ou en partie par la MDPH.