L’ergothérapeute est un professionnel paramédical. Son objectif est de favoriser l’autonomie de la personne en réduisant ses limitations d’activités grâce à la rééducation et la réadaptation.
Après une évaluation rigoureuse des capacités et des difficultés du patient, l’ergothérapeute rééduque les zones concernées par le biais d’activités sollicitant la fonction déficitaire.
Si un manque d’autonomie persiste malgré la rééducation, l’ergothérapeute propose des adaptations et des aménagements afin de pallier les difficultés rencontrées.
L’ergothérapeute est un professionnel de santé, diplômé d’état et soumis à prescription médicale. Il fonde sa pratique dans les liens qui existent entre l’activité humaine (« occupation ») et la santé. L’ergothérapeute accompagne les personnes de tout âge (enfant, adulte et personne âgée). En pédiatrie, les prises en charge précoces sont possibles dès les premiers mois de vie du nourrisson.
L’ergothérapeute a pour objectif de favoriser l’autonomie et l’indépendance de la personne en réduisant ses limitations d’activités et/ou restrictions de participation à la vie en société (à l’école, au sein de la famille, d’un groupe) grâce à la rééducation et la réadaptation.