La démarche en ergothérapie comprend trois phases : élaboration du diagnostic ergothérapique dans le cadre de l’évaluation initiale, mise en place de l’intervention de l’ergothérapeute et réévaluation du niveau de performance occupationnelle suite à cette intervention (Fisher, 2009).
Le diagnostic ergothérapique va être élaboré, en fonction de la demande initiale, à l’aide d’entretiens, de questionnaires, d’observations, de passations de tests validés et de mises en situation. Le bilan en ergothérapie tient compte des caractéristiques individuelles de l’enfant ou de l’adulte et du déroulement de ses activités dans les différents environnements qu’il côtoie (domicile, école, lieu de travail, lieu de loisirs).
L’intervention de l’ergothérapeute consiste à cibler les habiletés de la personne afin de les améliorer (rééducation) mais également à cibler directement l’activité représentant un défi pour la personne. Si un manque d’autonomie persiste malgré la rééducation, l’ergothérapeute propose des adaptations et des aménagements afin de pallier les difficultés rencontrées. En effet, l’ergothérapeute prend en considération les milieux de vie et préconise des aides techniques, des assistances technologiques, des aides humaines et des aides animalières.