De quoi s’agit-il ?
L’intégration sensorielle est notre capacité de sentir, de comprendre et d’organiser les informations sensorielles provenant de notre corps et de notre environnement. Ces informations sont transmises par les systèmes sensoriels tels que la vision, le toucher, l’odorat, le goût, l’audition mais également les systèmes vestibulaires et proprioceptifs.
L’intégration sensorielle correspond au lien entre nos sensations (ce que je sens, je vois, je touche, je goûte, je perçois de la position de mon corps et de son déplacement) et notre cerveau, qui organise ces informations sensorielles pour nous permettre de réagir de manière appropriée.
Une bonne intégration et organisation des informations sensorielles est nécessaire pour réagir de manière adaptée à notre environnement en gérant les messages que nos organes sensoriels transforment en sensations.
La thérapie
L’origine : le concept de l’Intégration Sensorielle a été développé aux États-Unis, en 1972, par Anna Jean Ayres, ergothérapeute et Docteure en neurosciences et psychologie du développement.
Le but recherché : le traitement vise à une meilleure interaction avec l’environnement, un engagement plus spontané dans les apprentissages et dans les interactions sociales (son entourage, ses pairs…), à créer des expériences de réussites valorisantes.
Le public cible : les enfants avec TSA, TDAH, TDC