Le développement de l’automatisation des gestes d’écriture est priorisé afin de permettre à l’élève de consacrer ses efforts cognitifs au contenu de son écriture.
C’est sur ces bases qu’ABC Boum + offre un ensemble de moyens variés :
– des outils pour l’enseignement explicite ;
– des situations de pratique dans des contextes signifiants et ludiques ;
– des jeux favorisant le développement de l’automatisation, ainsi que le transfert et la généralisation des bons gestes d’écriture en contexte d’écriture spontanée.
Ces moyens sont guidés par la recherche et la pratique : depuis son origine, ABC boum s’appuie sur l’évolution des données probantes et des meilleures pratiques issues de la recherche ou de l’expérience sur le terrain d’ergothérapeutes et d’enseignants chevronnés. Au fil des années, elle est donc devenue beaucoup plus précise et performante.
L’approche évolue avec le temps et continuera à le faire au fil des recherches.
Apprentissage moteur et intégration orthographique-motrice : ABC boum + s’ancre solidement dans les théories contemporaines de l’apprentissage moteur en y incluant les moyens d’exploration et d’enseignement multisensoriel. C’est une approche qui s’appuie sur des travaux suggérant l’avantage d’adopter un enseignement qui intègre graphomotricité et orthographe.
En bref, ABC Boum est une approche d’enseignement graphomoteur qui a été conçue pour soutenir le développement des compétences en écriture.